L’appellation ESN signifie Entreprise de Service du Numérique. Ces trois lettres en constituent l’acronyme.
Les ESN ont tout d’abord été connues sous le nom de Société de Service et d’Ingénierie en informatique. Ce qui donnait le sigle SSII. Jusqu’en 2013 environ, ce sigle était encore utilisé pour identifier une société travaillant dans le domaine de l’informatique et des nouvelles technologies.
Mais juste après cette année, ce nom est tombé dans l’oubli pour laisser place au terme d’Entreprise de Service du Numérique qui définit parfaitement le sigle ESN et qui caractérise aussi mieux ce type de société. Il faut savoir qu’une ESN peut se spécialiser dans le domaine de son choix (banque, administration, etc.).
ESN, nouvelle appellation des SSII
ESN est donc un nouvel acronyme de Entreprise de Services du Numérique depuis maintenant 10 ans !
Il s’agit d’une société qui propose des solutions informatiques à ses clients. A cet égard, elle le fait dans des domaines variés comme le conseil, le développement, la maintenance, la formation, etc.
Ce changement de nom est la décision du Syntec Numérique. Cette entité est le syndicat professionnel de l’industrie numérique dont les ESN/SSII font partie.
En conclusion, nous espérons que cet article vous a éclairé sur la signification de l’appellation ESN.

2 Comments
[…] le maquis des sigles du secteur du numérique, esn et ssii sont deux acronymes qui reviennent souvent. Mais qu’est-ce qui distingue vraiment une […]
[…] avez probablement eu vent d’un changement de nom notable dans le monde de l’IT. Les ssii, ou Sociétés de Services en Ingénierie Informatique, ont désormais un nouveau nom : les esn, […]
Comments are closed.